Création d’entreprise : attention aux arnaques !

Création entreprise - Anarques

On le sait la France n’est pas le pays favorisant le plus la création d’entreprise mais ce qu’on sait moins c’est que de nombreuses tentatives d’arnaques arrivent rapidement après la création de votre société. Une législation prévoyant des sanctions contre ce type d’arnaques devient presque indispensable.

Des arnaques malheureusement légales

Vous venez de créer votre entreprise ou de faire votre enregistrement au registre des commerces et des sociétés ? Vous êtes heureux car ça y est, vous avez enfin fini de remplir les 150.000 formalités nécessaires pour créer votre société quand vous recevez un papier qui, au choix :

  • Arbore un beau logo Européen
  • Est au nom d’une société du style « Kbis info-services », « Infos-Siret » …
  • Vous demande de l’argent
  • Vous informe que vous avez 7-8 jours avant la radiation de votre société dans leurs fichiers

Au premier coup d’œil il vous semble donc nécessaire de payer et de le faire rapidement si vous ne voulez pas devoir tout recommencer, et pourtant ce sont uniquement des inscriptions facultatives, inutiles et proposées par des sociétés ne cherchant qu’une chose : vous escroquer.

Comment savoir si c’est vraiment obligatoire ?

A partir du moment où on vous demande de régler dans un délai extrêmement court dès la première lettre, vous pouvez être sûr à 95% qu’il s’agit d’une arnaque. Ils utilisent ce moyen de pression pour vous soutirer de l’argent.

Pour en être sûr à 100% il faut alors lire leurs conditions générales de ventes et vous devriez retrouver une phrase comme :

Le souscripteur confirme sans réserve savoir que cette offre n’est nullement obligatoire et atteste ne pas confondre le prestataire avec [L’INSEE, le RCS, l’infogreffe …] ou toute autre édition concurrente similaire privée ou publique. [Société] n’est nullement rattachée aux organismes officiels de la république Française.

en général, et au cas où vous vous rendiez compte trop tardivement de l’arnaque, la société indique également :

Toute annulation de l’enregistrement suite à la réception du coupon-retour par le prestataire, dûment validé par le prestataire ne peut être prise en considération »

Et pour finir, les sociétés sont bien souvent basées dans un pays étranger, autant d’éléments qui vous permettent d’être certains qu’il s’agit ni plus ni moins qu’une arnaque.

Avant de payer quoi que ce soit renseignez-vous bien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *