WordPress Custom page avec ACF

Réaliser un modèle de page sous WordPress

La force principale de WordPress reste sa facilité de prise en main que ce soit pour les développeurs ou pour les utilisateurs finaux. Il y est donc très simple de réaliser des modèles de pages sous ce CMS et cela vous permet d’obtenir facilement et rapidement le résultat visuel escompté.

Réaliser un modèle de page sous WordPress

Pour créer un modèle de page personnalisé il vous suffit de vous rendre dans votre thème et de créer un nouveau fichier dont le nom doit être formé ainsi : page-[nom-au-choix].php
Une fois ce fichier créé, ouvrez le fichier page.php et copier son code. Collez-le ensuite dans votre nouveau modèle de page.

Il vous suffit maintenant d’ajouter en en-tête dans votre fichier et en respectant l’indentation le code suivant :

<?php
/*
Template Name: [nom au choix]
*/
?>

Votre modèle de page est maintenant créé, simple n’est-ce pas ? Vous pouvez maintenant modifier son code afin d’avoir le rendu de votre choix. Une fois cela fait, rendez-vous sur l’administration de votre site et dans la page de votre choix. Vous trouverez sur la droite un champ « Modèle » dans lequel vous retrouverez le nom de votre type de page personnalisé que vous venez de réaliser.

Remarque : si vous n’avez pas ce menu déroulant, ouvrez le menu « Option de l’écran » qui se trouve en haut de votre page et cochez « Attributs de page ».

Ajouter des champs personnalisés avec l’extension ACF

Advanced Custom Fields (ACF) n’est pas la seule extension permettant l’ajout de champs personnalisés mais elle fait, selon moi, partie des meilleurs. Simple d’utilisation que ce soit dans le paramétrage comme dans ses shortcodes, elle permet de réaliser des formulaires en back end simple pour l’utilisateur et des modèles de pages customs pour le webmaster. A noter qu’il existe une version payante qui propose des fonctionnalités avancées.

Une fois l’extension ACF installée, un nouveau menu « ACF » apparaît dans le menu d’administration de votre site, il vous suffit alors de créer de nouveaux groupes de champs afin de commencer à créer vos champs personnalisés. Si vous souhaitez qu’ils apparaissent uniquement sur votre nouveau modèle de page, dans la partie « Assigner ce groupe de champs » choisissez « Type de page » « est égale à » et le type de page souhaité.

Pour appeler vos nouveaux champs dans votre modèle de page, il suffit d’ouvrir votre fichier page-[nom-au-choix].php et de faire :

<p><?php the_field(‘field_name’); ?></p>

Pensez, bien entendu, à modifier « field_name » par le nom du champ que vous avez choisi !

Pour plus d’exemple sur l’utilisation d’ACF, je vous renvoi sur leur documentation qui est bien réalisée.

Si vous avez la moindre question n’hésitez pas à la laisser en commentaire et je vous répondrai avec grand plaisir.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *